mardi 18 janvier 2011

Des mots québécois


Voici quelques mots et expressions de nos cousins québécois. L'orthographe......... impossible à savoir :

J'ai tu l'air ? = est ce que j'ai l'air
Etre poké = être bourré
Ca se peut tu ? = est ce que c'est possible ?
C'est fraite ce matin = il fait froid ce matin
C'est icitte = c'est ici
C'est plate ce film = c'est nul ce film
Il est écoeurant cet hamburger = il est fantastique cet hamburger
C'est dont bien le fun ! = c'est vraiment super !
son chum = son amoureux
sa chum de fille = sa meilleure copine
sa blonde = sa petite copine
tu es dont bien fine ! = Tu es vraiment gentille !
je t'agace = je te taquine
Chez nous = chez moi

Et bien sur les gros mots :
crisse
ostie
tabarnac, tabarnouch

Allez la dernière pour la route :
Ostie, j'ai pogné un ticket (se dit à l'anglaise), ça n'a pas de bon sens, tabarnouch

Je vous laisse trouver ce que ça veut dire; en tous les cas ça ne met pas encore arrivé de le dire....ouf

Bonjour !



2 commentaires:

Unknown a dit…

Je capote ton blog ma chum :) Becs

carine/zouzou a dit…

Cette phrase me laisse très perplexe ! Je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire :-))
Tu nous diras ??
Bisous